Relations bilatérales

  • Les relations politiques

    La France et le Zimbabwe entretiennent des relations diplomatiques depuis l’indépendance de ce pays en 1980. Le Zimbabwe a régulièrement participé aux sommets France - Afrique jusqu’en 2003. L’absence de contentieux (...)

    lire la suite

  • Les relations économiques et commerciales

    Suite à l’effondrement de l’économie zimbabwéenne (le PIB s’est contracté de 6 % en 2007 et de 14 % en 2008, l’inflation a atteint des taux records), les échanges commerciaux entre la France et le Zimbabwe sont limités. Les (...)

    lire la suite

  • La coopération militaire

    lire la suite

  • La coopération technique

    Dans le cadre de la reconstruction du pays suite à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, les priorités de la France en matière de coopération technique sont les suivantes :
    lutte contre la pauvreté et (...)

    lire la suite

  • L’aide humanitaire

    L’aide humanitaire constitue une des priorités de la politique étrangère de la France, afin de venir en aide aux populations en détresse, dans un souci d’humanité et en respectant un principe d’impartialité. La France (...)

    lire la suite

  • La coopération linguistique et culturelle

    L’action de la France en matière de coopération linguistique et culturelle comporte deux volets.
    1/ le développement du français et de la francophonie en milieu anglophone, qui nécessite une politique volontariste dont (...)

    lire la suite

  • La coopération décentralisée

    La France cherche à développer la coopération décentralisée entre ses collectivités locales (départements et régions) et l’Afrique australe, notamment avec l’île de la Réunion, afin de mieux l’insérer dans son environnement (...)

    lire la suite

haut de la page