19 novembre 2010 : Inauguration de réseaux d’irrigation dans la région de Chiredzi.

L’Ambassadeur de France au Zimbabwe, M. François Ponge, a participé le 19 novembre 2010, avec un certain nombre de représentants des pays membres de l’UE, à l’inauguration par le Délégué de l’Union Européenne au Zimbabwe de deux réseaux d’irrigation dans la région de Chiredzi.

Cette opération est financée par l’Union Européenne dans le cadre du projet PARSEL (Partnership in Conservation and Development) et est conçue et mise en œuvre par l’établissement public français internationalement connu : le CIRAD, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des communautés vivant au sud du Zimbabwe, région sujette à des sécheresses récurrentes.

Ces réseaux , alimentés à partir de la rivière Save, couvrent 368 hectares , divisés en petites parcelles de 0,1 à 3 hectares, qui sont exploitées ,selon les secteurs, de 42% à 90% par des femmes. Ils permettront aux petits agriculteurs, au-delà de l’alimentation des familles, d’assurer la fourniture d’un revenu monétaire leur permettant de faire face à leurs dépenses de base (santé, éducation, achat de bétail…). Au total, près de 1600 personnes devraient bénéficier de l’opération.

A l’avenir, le réseau pourrait être étendu à 508 hectares et le développement de ces revenus sera recherché par une meilleure maîtrise de la commercialisation des produits, et une mise en relation plus étroite des marchés et de la production.

Le CIRAD, présent sans interruption au Zimbabwe depuis 20 ans, travaille dans le domaine de l’environnement durable, un autre volet de sa coopération portant sur les relations entre les aires de protection de la vie sauvage et les communautés humaines environnantes. Cet aspect a été également pris en compte pour les communautés de la région de Chiredzi, proches du parc du Gonarezhou et de réserves privées qui ont apporté leur concours aux actions dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur le CIRAD et le projet PARSEL :
http://www.cirad.fr/ur/agirs/themes_et_projets_de_recherche/ecologiesante/parsel

JPEG - 131.8 ko
Inauguration réseaux d’irrigation région de Chiredzi
JPEG - 98.4 ko
L’Ambassadeur de France et le Chef Tshovani dont la communauté est bénéficiaire du projet.

publié le 14/05/2014

haut de la page