Visite en France de Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe (24 au 26 juin 2009)

Le Premier Ministre du Zimbabwe, M. Morgan Tsvangirai, a effectué une visite officielle en France du 24 au 26 juin. Il a eu des entretiens avec le Premier Ministre, le Ministre des Affaires étrangères et européennes, la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie . Il a été reçu par le Président du Sénat et à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

M. Tsvangirai a également été accueilli au MEDEF, où il a rencontré des chefs d’entreprises français intéressés par le Zimbabwe. Il a enfin eu un entretien avec le Directeur général de l’Agence française de Développement.

Le Premier ministre zimbabwéen achève en France une importante tournée, qui l’a mené aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suède, en Norvège, au Danemark, à Bruxelles et au Royaume-Uni.

Cette visite en France nous a permis de réitérer notre soutien au gouvernement d’union nationale mis en place le 13 février 2009 et dirigé par Morgan Tsvangirai, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partage du pouvoir du 15 septembre 2008.

Elle a été l’occasion de saluer les réformes économiques courageuses engagées par l’équipe du Premier ministre, qui ont permis de mettre un terme à l’hyper-inflation et de remettre en circulation les produits de première nécessité.

Nous encourageons M. Tsvangirai à poursuivre ses efforts en vue de rétablir l’Etat de droit et d’assurer le respect des libertés fondamentales, démarche pour laquelle nous sommes prêts à accompagner le gouvernement du Zimbabwe.

La France a réitéré son souhait de se tenir aux côtés du peuple zimbabwéen, en développant notamment sa coopération dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement.

Le Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai a été reçu par plusieurs ministres et autorités selon le calendrier suivant :

- Mercredi 24 juin , il a été accueilli par le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie et rencontrera la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à 18h15.

- Jeudi 25 juin, il a été accueilli à 8h30 au MEDEF, a eu des entretiens à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale à 11h00, avec le ministre des Affaires étrangères et européennes à 13h00, avec le directeur général de l’Agence française de Développement à 16h00 et avec le Premier ministre à 17h00.

- Vendredi 26 juin, il a été reçu par le président du Sénat à 8h et par la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi à 12h.

Pour mémoire, plusieurs rencontres avec la presse ont été organisées :

- à l’issue du déjeuner offert par le ministre, le 25 juin à 14h45,

- à l’issue de l’entretien avec le Premier ministre, le 25 juin à 17h40,

- à l’occasion d’une conférence de presse au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), le 25 juin, à 18h30 au Grand Palais.

Lire le point de presse conjoint de Alain Joyandet et du Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai - propos de M. Joyandet - (Paris, 25 juin 2009)

"Les choses ne peuvent être que progressives puisque nous sommes dans une période de transition. L’aide budgétaire directe, l’aide aux ONG, aux associations, à tous nos partenaires et à la société civile est pour l’instant prioritaire. Au fond, la caution pour la France, c’est la présence de Morgan Tsvangirai à la tête de ce gouvernement d’union nationale."

publié le 10/12/2009

haut de la page